Fan d’appareils connectés et autres applications mobiles ? Le vin ne fait pas exception à l’univers de la technologie. Il existe désormais un vaste panel d’objets et dispositifs intelligents pour rendre la compréhension du vin plus facile, sa gestion plus fluide, et même sa dégustation plus avisée. Tour d’horizon.
Fini le temps où il fallait avoir des connaissances encyclopédiques pour bien choisir un vin ou encore une cave voutée empierrée pour le conserver correctement. Désormais la technologie vient au secours du novice, et à l’appui du connaisseur averti. Dans l’univers « geek », les applications connectées de gestion de cave ont retenu notre attention. L’idée : faciliter le pilotage des entrées et sorties de bouteilles en cave. Exit le tableau Excel ou le livre de cave à tenir à jour religieusement, désormais l’application permet d’enregistrer les informations en scannant simplement les étiquettes des bouteilles, de suivre l’évolution de vos vins, de recevoir des recommandations de dégustation et des notifications, de partager notes et commentaires avec la communauté d’utilisateurs. Moultes autres fonctionnalités complètent ces fonctions principales. Plus d’excuses pour laisser trop vieillir ou déguster prématurément vos cuvées préférées de la Collection Tramier !
Autre « gadget » magique : le Coravin®. Le principe : se servir un verre sans déboucher la bouteille, puis la replacer en cave jusqu’à plusieurs années sans la moindre altération ! Diablerie ? Pas du tout. En réalité le bouchon est percé par une très fine aiguille au travers de laquelle un gaz est pompé, créant ainsi une pression faisant couler le vin dans le verre. Le gaz remplaçant l’oxygène, le vin ne se dégrade pas, et l’aiguille étant tellement fine, le trou laissé se rebouche automatique grâce à l’élasticité du liège. Plus besoin de se presser à finir une bouteille entamée, reposez-la simplement à la cave ! Coravin® propose également des systèmes adaptés aux bouchons synthétiques et aux capsules à vis.
Vous arrive-t-il de passer de longues minutes devant le rayonnage vin de votre magasin préféré, sans avoir la moindre idée du choix à faire ? Pas de panique, la technologie a la solution. Désormais des applications vous aident à choisir la bonne bouteille, en répondant simplement à quelques questions, et en joignant une photo du rayon. L’application fait correspondre vos préférences avec les caractéristiques des vins en gamme pour vous orienter vers le meilleur choix. It’s a match !
Dans la catégorie des objets connectés, l’aérateur de vin tire son épingle du jeu. Plus besoin d’anticipation pour aérer correctement son vin et l’amener au paroxysme de son potentiel aromatique. Un aérateur connecté à placer sur le goulot de la bouteille ouverte, une application pour scanner l’étiquette, intégrer les caractéristiques du vin et paramétrer l’aérateur : la micro oxygénation s’active instantanément. La suite n’est que plaisir, servir sans attendre et déguster. L’avantage : Seul le vin servi est aéré, le reste de la bouteille est intact. Vous avez dit magique ?!
Entre l’intelligence artificielle capable de donner des conseils à la manière d’un sommelier ou caviste virtuel, ou encore la « clef du vin », tige en métal permettant d’améliorer à son contact un vin jeune en quelques secondes, la technologie n’a pas fini de nous surprendre. Pour autant, le principal reste le plaisir, et ça tombe bien car c’est justement le rayon de la Collection Tramier !