Tout savoir sur le Pinot Noir, cépage roi de Bourgogne !

Collection Tramier

Empereur incontesté en son royaume, à l’origine de la grande famille des Noiriens, le Pinot Noir est aussi ancien que l’arrivée des Romains en Gaule. Depuis, il a essemé jusqu’à produire 16 autres cépages dont le Chardonnay, le Gamay et l’Aligoté. En parfait interprète des variations de son terroir bourguignon, il donne naissance aux plus grands vins de la région. Rencontre avec l’enfant prodigue de Bourgogne.

Ses grains sont petits mais son potentiel immense ! S’il peut être parfois un peu capricieux et difficile à cultiver, le Pinot Noir n’en est pas moins un grand cépage. Il se plait sur les sols calcaires de la Bourgogne et adore son climat septentrional qui coïncide avec son cycle végétatif plutôt tardif. La maturation lente et progressive des raisins jusqu’aux derniers beaux jours de l’été lui donne une richesse aromatique infinie. Infinie aussi car le Pinot Noir sait à merveille retranscrire les nuances de son terroir d’origine, produisant des vins denses à certains endroits et d’autres plus élégants ailleurs. Avec sa variété de Climats, la Bourgogne est donc un terrain de jeu sans limite. Cépage rouge à jus incolore, robe rubis, la palette d’arômes du Pinot Noir va des fruits rouges frais dans sa jeunesse jusqu’à des notes plus confiturées, boisées, voire animales sur les gardes longues.

Au sein de la Collection Tramier, il représente 60% de l’encépagement, fraichement vendangé cette année et quasi exclusivement planté autour de Mercurey. Au bout de la grappe, des vins expressifs comme le Nuits-Saint-Georges 1er Cru aux Vignerondes à la robe rubis brillant et notes de fruits mûrs, que l’on accordera avec un bœuf braisé en sauce ou même un gibier type sanglier. Dans la gamme de la Collection Tramier le Pinot Noir c’est aussi le Mercurey 1er Cru Clos des Barraults, un nectar rubis aux arômes de cerise, groseille et nuances boisées, idéal sur une épaule d’agneau ou une Epoisses bien affinée. Impossible de parler du Pinot Noir sans citer la jolie Cuvée Grégoire, une appellation régionale ronde et bien structurée dont les arômes de cassis matchent parfaitement avec une Andouillette ou encore un Emmental IGP de Savoie.

Enfant prodigue, le Pinot Noir est l’atout cœur des Grands Vins de Bourgogne !