Animaux à la vigne, amis pour la vie

Collection Tramier - Animaux

Ils sont les alliés de la vigne et soutiennent en catimini le travail du vigneron. Les animaux, insectes, rampants, invertébrés, oiseaux favorisent une biodiversité vertueuse qui concourt à la bonne santé du vignoble. A la découverte du monde du vivant de la Collection Tramier.

Si le cheval de trait revient (en force !) dans les vignes pour le labour des sols, une méthode plus douce que le recours mécanique, il n’est pas la seule égérie du monde animal domestiqué à réinvestir le vignoble. Certains domaines s’adjoignent les bons et loyaux services des moutons, la meilleure des tondeuses écologiques, ou encore des poules, un désherbant en « plumes et due forme » ultra efficace contre les mauvaises herbes, les insectes, les limaces et autres chenilles. Chevaux, moutons ou poules, leurs déjections font un fumier de grande qualité pour la fertilisation des sols. Coup double et bonne pioche.

A la Collection Tramier, Sherlock, le teckel mascotte de la Maison donne le ton. Ici les animaux sont nos amis, pour preuve la certification Haute Valeur Environnementale obtenue par le Domaine Laurent Dufouleur, signe d’une démarche durable et d’une viticulture respectueuse de la biodiversité. En Bourgogne, les clos et climats s’entourent de murets, de parfaits hôtels en pierres de pays pour loger les lézards qui se nourrissent à foison d’insectes nuisibles, mais aussi araignées ou perce-oreilles gloutons de larves.

Arborées en périphérie, serties de haies et de bois, les vignes de la Collection Tramier bénéficient de la complémentarité de toute la faune de Bourgogne, à commencer par les oiseaux, rouges-gorges, fauvettes, merles qui régulent naturellement la population d’insectes et de chenilles, mais aussi chauve-souris le soir venu, ou encore punaises et coccinelles qui adorent mettre les pucerons au menu. Dans les sols, les vers de terre et micro-organismes participent activement à l’aération et à la bonne santé des terrains viticoles. L’humus nourrit agissant comme un engrais naturel.

Et c’est sans compter sur la présence toujours joyeuse des faisans qui picorent et des lièvres qui traversent nos vignes chemin faisant. Les animaux à la vigne, une cohabitation vertueuse pour la Collection Tramier !