Galette des rois, qu’est-ce qu’on boit ?

Galette des rois - Tramier

Team frangipane amande et ses variantes ou team brioche, les papilles au Nord ou bien au Sud, une question demeure : avec la galette/gâteau des rois qu’est-ce qu’on boit ? Promenons-nous dans la Collection Tramier à la découverte d’accords magiques, certains plus convenus d’autres plus inattendus.

Sans préférence, on commence avec la galette à la frangipane. La frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. Généreuse, on l’aime lorsqu’elle est épaisse, lovée entre deux couches de pâte feuilletée bien beurrée. Avec cette préparation très gourmande, il y a tout à miser sur un vin blanc, naturellement. On le préfèrera jeune et vif pour contrebalancer la richesse de la galette, et opposer au gras des notes plus fraîches. Dans ce registre décomplexé, le Bouzeron du Domaine Laurent Dufouleur est tout indiqué. Fringant au palais, ses arômes de fleurs et de fruits terminés par une touche plus minérale jouent le contraste parfait avec une frangipane toute en rondeur. Un accord inattendu mais bienvenu ! A servir frais sans excès, entre 11 et 13°.

Lorsque la frangipane prend la liberté d’intégrer de la framboise ou du chocolat, osez le Mousseux Rosé Bouquet de Roncier. Délicat, tout en rondeur avec son nez de petits fruits rouges, il se marie à merveille avec l’acidité de la framboise et l’amertume du cacao. Accords de complémentarité d’un côté, accord de contraste avec le chocolat, ses bulles à la fine effervescence jouent la carte de l’élégance pour un joli moment de dégustation. Sur les galettes des rois à la pomme, on attend de la douceur et une sucrosité plus marquée : bon point pour le Moelleux l’Abeille de Roncier. Ses arômes muscatés et sa touche de fruits exotiques prolongent parfaitement la gourmandise de la pomme.

Plutôt team brioche des rois, nature ou aux fruits confits ? Avec cette spécialité du Sud à la mie filante, moelleuse et douce comme un nuage, on invite les bulles. Le Crémant de Bourgogne de la Maison L. Tramier & Fils est tout indiqué. Frais, d’une vivacité transformée en agréable douceur lorsqu’il est Brut, il apporte la sucrosité attendue sur la brioche. Sa longueur en bouche accompagnera parfaitement celle du gâteau des rois, et encore plus lorsqu’il est agrémenté de généreux fruits confits. On aime, on adore. Envie d’encore, essayez l’accord avec le Mousseux Brut Blanc de Blancs de Roncier et ses notes de fleurs et fruits à chair blanche.

Avec la galette, tous les goûts sont permis. Bonne Epiphanie avec la Collection Tramier !