La Collection Tramier s’accorde avec le printemps.

Collection Tramier

Il est là, c’est le printemps ! Saison des premiers rayons de soleil qui réchauffent, des heures qui s’allongent, du vert dans les paysages et des beaux produits du jardin, le printemps ouvre grand l’appétit. La Collection Tramier se met donc au diapason, avec des accords mets et vins de saison.

Pour un apéritif printanier, on s’en va dénicher au marché de belles asperges vertes ou violettes. Délicieuses justes poêlées, en bruschetta sur un pain de campagne grillé accompagné d’un fromage de chèvre frais de Bourgogne et d’un trait d’huile d’olives ou de miel, l’asperge a tout bon. Pour lui donner davantage raison, on l’accompagne d’un Chardonnay l’Epine de Roncier aux notes gourmandes, relevées d’une pointe d’acidité qui contrebalance parfaitement le gras du fromage de chèvre.

En entrée, on assouvit ses envies de fraicheur avec un délicieux gaspacho de petits pois à la menthe, surmonté de dés de Chaource ou de Brillat-Savarin et d’une chips de jambon de pays. Avec cette entrée végétale, la délicatesse du vin blanc est toute indiquée, un vin léger et fringuant comme le Bouzeron du Domaine Laurent Dufouleur, à boire jeune pour profiter de sa fraîcheur.

Qui dit printemps dit agneau. Que l’on opte pour un navarin et ses légumes de saison, une belle souris confite ou encore des côtelettes aux herbes, on glisse dans son verre un vin rouge tendre et fruité comme un Beaujolais Juliénas, de la gamme L. Tramier & Fils. Pour l’accord bourguignon, jetez votre dévolu sur la Cuvée Grégoire du Domaine Laurent Dufouleur, un pinot noir rond aux gourmandes notes de fraise et de cassis.

Les fraises sont les stars des desserts de printemps : charlotte, macaron, simple salade avec quelques feuilles de basilic ou encore tarte généreuse, à vous de choisir. Pour la sublimer, rien de mieux que des bulles, comme celles du Mousseux Rosé, Le Bouquet de Roncier. Délicat, rond, ses notes de petits fruits rouges et sa finale persistante prolonge à l’infini le parfum de la douce fraise.

Au printemps, dans les verres comme dans les assiettes, on ose le plaisir d’émotions de toutes les couleurs ! Bon appétit bien sûr !