Table de fêtes et accords mets & vins

Collection Tramier

Que met-on sous sa fourchette à Noël ? Du bon, du beau et des madeleines de Proust ! Si les confinements de l’année passée ont exacerbé le besoin de se retrouver, ils ont aussi crié l’envie d’authenticité. La mouvance est donc à la sincérité des plats de tradition, à accompagner de quelques flacons bien choisis. Tour de table des accords mets & vins, de l’entrée au dessert.

Impossible de fêter Noël sans foie gras. Pour l’accompagner, on choisira de glisser dans les verres le Roncier Moelleux – l’Abeille de Roncier, à déguster frais, entre 6 et 8°C. Derrière sa jolie robe or vif, il cache des notes de fruits exotiques tirant vers le litchi et les agrumes, et une bouche bien équilibrée entre acidité et sucrosité. Le gras étant un bel écran pour le vin, l’accord foie gras/Roncier Moelleux fonctionne à merveille. On n’hésite d’ailleurs pas à ouvrir la bouteille dès l’apéritif, sur des feuilletés par exemple, où le fruité du vin contrebalancera le beurré de la pâte. A noter : le Roncier Moelleux – l’Abeille de Roncier a obtenu la médaille d’or au concours des Féminalise 2021 !

La volaille est à la fête ? Débouchez alors un Bourgogne Pinot Noir Cuvée Grégoire du Domaine Laurent Dufouleur. Sur les volailles rôties, chapon, poularde de Bresse, canette, dinde et pintade, ce vin rond et structuré apporte une belle finesse grâce au fondu de ses tanins. Et c’est d’autant plus vrai si la volaille est farcie ou accompagnée de champignon, un parfait écho aux pointes de sous-bois des pinots noirs un peu patinés. Choisissez un millésime de garde si possible, et servez-le 14 et 16°C, carafé pour lui laisser le temps de s’aérer.

A l’heure du dessert, place au Crémant de Bourgogne Brut Rosé de la Maison L. Tramier & Fils. Robe rose pâle, nez aux notes de grenadine, bouche aux arômes de groseilles et de bonbons gourmands, cet effervescent est tout indiqué sur les desserts festifs. Bûche pâtissière à la framboise, vacherin glacé vanille/fraise, tiramisu aux fruits rouges sont autant d’accords majeurs. On ose bien sûr aussi le chocolat, en macarons, en entremets, en truffes avec pourquoi pas une pointe de poivre de Timut. L’amertume du cacao et le fruité du Crémant Rosé jouent parfaitement les accords d’opposition.

De l’entrée au dessert, il y a toujours un vin de la collection Tramier pour accompagner les moments qui comptent vraiment. Les équipes des Maisons Roncier, L. Tramier et Fils et du Domaine Laurent Dufouleur vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année.